Instantané

Instantané : mai/juin 2020

Chaque mois je change les petites photos qui se trouvent sur le coté droit de mon blog. J’en garde ici une trace une fois le mois passé. Voici le mai/juin de la catégorie «Instantané».

En ce moment je lis : 

lapromessedelaube

Une deuxième lecture partagée, que je fais par chapitre ici et là en même temps que mon comparse, au milieu d’autres livres. Je découvre Gary par celui-ci et j’aime le retrouver le temps de quelques chapitres dans cette œuvre auto-biographique. Il est fort possible que je poursuive avec un de ses romans à la fin de celui-ci.

Dernier coup de cœur : 

lelambeau

C’est l’article de Tatiana, sur la Ménagerie du livre, qui m’a décidée à ouvrir le Lambeau de Philippe Lançon. Cela tombait bien, il venait de sortir en poche. A la première visite en librairie depuis le confinement, je me le procurais et me lançais dans la lecture. Je dois avouer que j’ai fait une pause suite aux premiers chapitres ou l’auteur raconte l’attentat du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo où il assistait à la réunion de rédaction. Je garde un souvenir particulier de cette matinée partagée avec de fidèles clients, où nous avions exceptionnellement allumé la radio, au travers de laquelle s’égrainaient les noms de ceux que je connaissais plus par Fluide Glacial que par Charlie et qui avaient péri sous les balles à deux arrêts de métro de nous. Cette douleur ravivée passée, j’ai repris ma lecture pour retrouver la chambre d’hôpital de l’auteur chaque soir, dans un  récit de l’intime, particulièrement touchant, que j’ai eu beaucoup de mal à quitter, comme si j’étais moi même à son chevet.

Home :  

homebibliotheque

La bibliothèque de bandes dessinée enfin rangée ! Quand nos meubles sont arrivés à Amsterdam, il y aura deux ans le 15 août, nous nous sommes contentés de mettre les livres comme ils sortaient des (trente… même si le professeur prétend qu’il y en avait plus de quarante) cartons. Et ensuite, évidemment, de rajouter les nouveaux dans les interstices… Je me la jouais cordonnier des plus mal chaussé avec mes bibliothèques mal coiffées ! Ce weekend nous avons donc déplacé deux ans de poussière (coucou la bronchite du Professeur après ça ! ) et rangé tout ce petit monde. Vous voyez donc… la moitié de mon accumulation, le rangement s’étant fait sur deux rangés. La bibliothèque de romans y est passée aussi, tout comme la cheminée de la honte qui, je le rappelle, contient mes livres non-lus. Reste encore à faire celle de mon bureau. Les premiers copains français débarquant ce weekend, je m’en occupe demain matin.

Souvenir de voyage : 

plagepaysbas

C’est encore difficile pour moi de me dire qu’on habite « porte à pieds dans le sable » à moins d’une heure de la plage. C’est un bonheur dont nous profitons bien trop peu ! Cette année, nous avons quand même débuté tôt en allant y passer un après midi lors des grosses chaleurs de mai. Un bout de printemps comme un jour d’été. Nous n’attendrons pas un an pour y retourner.

L’endroit mignon du mois : 

letempsretrouveamsterdam

Une photo en direct de la librairie le Temps Retrouvé où je suis désormais présente les mercredi et vendredi. Une reprise à fond les ballons qui fait du bien à mon petit cœur de libraire. Après y avoir travaillé aléatoirement cette dernière année, pouvoir faire plus connaissance avec la clientèle et travailler sur une continuité est une grande source de joie et d’énergie. Le métier commençait à me manquer et j’ai beaucoup de chance de pouvoir l’exercer dans cette adorable structure pleine de promesses. Je continue à prendre mes marques, à intégrer un peu de moi à ce qui est proposé en boutique et à discuter avec la petite équipe d’évolutions à venir. Une belle ouverture, enfin, pour mon année 2020…

Des bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s