Bande dessinée·Pensée du jour du mois de la semaine

Se la raconter mais mal #3

Un petit article de brèves ? C’partit.

polar bear snow GIF

  • J’ai même pas fait les instantanés de mars alors qu’on est déjà le 15 ! Ce début de mois m’a fait perdre le rythme. La semaine prochaine certainement. Je l’ai pas fait aussi parce que je n’avais pas du tout écrit ici et que, sur mon blog, les deux dernières notes auraient été des instantanés. Je n’en ai pas grand chose à faire de la tête de mon fil instagram, mais par contre le blog – où pourtant moins de monde passe – c’est pas pareil. Note ? Billet ? Comment j’évite l’anglicisme que je ne sais jamais accorder ?

  • Je dois dire aussi que j’étais un peu chafouine cette semaine. L’annulation du salon du livre, la disparition du papier toilette, la rupture de mes pâtes favorites et un petit boulot tout à fait charmant mais qui m’a – de stress – pris une énergie folle, m’a tellement fatiguée que je me suis retrouvée à nouveau bloquée. Mais cette dernière semaine était ma semaine juste à moi. Celle où le professeur s’est envolé loin (mais il est revenu hier alors ça va) et durant laquelle ça a été le moment de me recentrer sur moi même. C’est pas toujours rose d’être seule avec soi-même. Mais c’est un mal nécessaire.

read joan fontaine GIF by Warner Archive

  • Presque deux mois que je traîne sur Martin Eden de Jack London alors que, je le redis, ce livre est si bien. J’en lis des passages à voix haute au Professeur, j’échange sur les notions présentes entre les lignes avec un ami, j’ai envie d’envoyer plein de message à Camille, qui me l’avait conseillé, à chaque fois qu’il arrive quelque chose à Martin. Et puis je tremble avec lui dès qu’il reçoit une pièce pour un texte. On est touché parce qui nous touche, que voulez-vous. Mais comme je viens d’empiler trois merveilleux bouquins sur ma table de nuit déjà bien pleine, j’ai à cœur de lui faire un sort avant la fin du weekend. Me reste moins de cent pages à l’instant.

US National Archives women archivesgif womens rights womens history GIF

  • J’ai commencé cette semaine en solo par aller marcher pour les droits des femmes à Amsterdam. C’était ma première marche. J’avais prévu d’y aller seule et finalement le samedi soir, j’ai eu la bonne surprise de voir une petite équipe se former. C’était chouette, j’était timide, c’était des bons moments. Je pense que l’an prochain, on sera organisées. J’ai beaucoup pensé aux femmes en France et ailleurs, qui n’ont pas eu la chance de marcher en se sentant en sécurité, pour finir sur cette grande place des musées qui accueillait la fin de notre défilé et qui sentait bon la terre mouillée réchauffée par le soleil…
GIF by BBC Three
  • J’ai regardé Fleabag ! Après avoir entendu beaucoup de personnes conseiller cette série, je me suis penchée dessus. Quand j’ai vu qu’il y avait deux saisons, une histoire d’amour avec un prêtre et que c’était britannique, je me suis dit que c’était pour moi. Phoebe Waller-Bridge est désormais une de mes nouvelles déesses. Je voudrais écrire avec la même folie et la même liberté. Maintenant que j’ai englouti les deux saisons, ses regards cam’ vont me manquer. Je vais passer à Killing Eve et Crashing.

cult film kiss GIF by FilmStruck

  • Hey ! C’est moi où Hedwig and the Angry Inch est entrain de devenir le nouveau Rocky Horror Picture Show ?! J’avais retrouvé la référence avec plaisir dans Sex Education et j’ai vu passer ces derniers jours une photo de Riverdale avec le cast emperruqué du fameux brushing blond. Ça me va bien. C’est un de mes films favoris, découvert grâce à l’éphémère mais non moins remarquable « Club des libraires fan de comédie musicale » (Céline, Célia, Marie, Camille 😉 ) il y a de ça une belle poignée d’années.

(Marie Boiseau)
  • Je ne sais pas si j’ai un caractère facile mais je me dis que vivre au ralenti un mois ou deux peut nous aider à prendre de meilleurs décisions. Alors ce que je vois, c’est que je viens de voler du temps à la vie que je vais passer avec mes chats et mon chéri. Peut-être que si j’avais des enfants, je le vivrais autrement. En attendant, comme je fais pas parti du personnel soignant ou autres professions dont on va avoir besoin en première ligne, je préfère voir le verre à moitié plein et rester positive (et faire des crêpes).go set a watchman GIF
  • Je dis souvent à mes clients que les libraires sont les premières victimes de leur propre boutique et je pense qu’ils ne me croient pas. Alors voir fleurir sur la toile, les photos des libraires de France et de Navarre, montrant leurs piles de la honte m’amuse beaucoup. Et j’ai même pas la plus belle ! Alors que je viens de calculer : j’ai pour plus d’un an de roman d’avance…

beauty and the beast books GIF

  • J’ai lu quelques BD bof ces derniers temps, du coup j’en parle pas trop. Et puis là, je viens d’en lire une extra-ordinaire. Ça s’appelle Traverser l’autoroute de Julie Rocheleau et Sophie Bienvenu et c’est aux éditions La Pastèque. C’est le quotidien qui sort du quotidien. Une petite histoire de vie très simple et à la fois originale qui parlera au cerveau reptilien de chaque pantouflard que nous sommes. Et puis ce dessin ! Ce dessin ! C’est la même artiste que Betty Boob et, comme celui-ci, c’est vraiment très beau.

waving splendor in the grass GIF by Warner Archive

Je vous laisse là, je m’en vais écrire un article sur La Ménagerie du livre qui rassemblera quelques lectures gratuites à suivre sur la toile. On se retrouve là-bas, demain, dans la journée. Lavez-vous les mains, restez chez vous, n’attrapez-pas le scorbut, c’est pas mieux que le Corona Virus.

Le bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s