Expatriation : Un Lapin Français à l'Étranger·Pensée du jour du mois de la semaine

Le tourbillon …

Il y a un an, c’était la course.

Cela faisait deux mois que le Professeur était installé tout seul au Château-Des-Quatre-Vents tournant dans tous les sens les plans de sa future-école-presque-toute-neuve. Nous finissions d’organiser ce qui allait être le plus extra-ordinaire des mariages. Et à la plus chouette des librairies BD de la Terre, l’équipe se démenait pour finir de préparer notre petit festival annuel des familles.

IMG_20180513_163354_970

Dans toute cette tempête – où nous nous demandions sérieusement ce qui nous avait pris de prendre autant de décisions pour une seule année – j’étais venue visiter mon futur mari pour un tout petit 48h qui, même pas commencé, nous faisait bien mal au coeur. Mais il n’y a pas de petit temps pour être heureux alors celui là, comme les autres, on l’a pris. Au Château-Des-Quatre-Vents, j’avais retrouvé les copains F. et M.C. qui ont eu la discrétion de partir à mi parcours de ce semblant de weekend.  Mais avant qu’ils ne prennent le train, je nous avais tous traînés à Rollende Keukens, un festival de foodtrucks dans un parc à l’Ouest de la ville. On s’était baladé tous les quatre tout serré, on avait mangé des trucs bons en gambadant entre les fumés des barbecues et les petites scènes de musique et on s’était dit qu’on allait être bien heureux ici. Ouais, on se l’était dit.

Alors le weekend dernier, quand j’ai vu que c’était l’heure du Rollende Keukens, je me suis rendue compte que l’année avait fait un tour. Mon cœur en a profité pour tourbillonner un peu aussi et si j’ai pas été jusqu’à faire un bilan, je me suis quand même dit que tout avait bien changé.

IMG_20190602_132726_949

Comme une bonne partie de la vieille Europe, nous avions un gros weekend. Sur le coup, je regrettais un peu de ne pas avoir prévu de partir mais qui se plaindraient de quatre jours de beau temps à Amsterdam ?

IMG_20190602_131401_721

Alors on en a profité de ce weekend : On a été manger des frites au soleil dans le centre ville, on s’est fait un ciné, on a été se balader au Vondelpark, on a fait le marché de quartier où les commerçants commencent à nous reconnaître, on a pris un goûter de vin blanc et de fruits de mer,  on a lu au soleil, on a réuni quelques copains pour manger des trucs bons au Rollende Keukens le samedi soir, on a pris en photo des vieux trams, on a fait du vélo en se tenant la main dans les bois d’Amsterdam, on a fait la sieste dans l’herbe au bord du lac.

IMG_20190602_190254_305

Et puis je me suis baignée.

Oh ce n’était pas vraiment prévu.  Alors que je ronchonnais d’avoir renoncé à mettre mon maillot de bain, je me suis dit que je pourrais au moins mettre les pieds dans l’eau. Et puis bon, culotte en coton ou maillot de bain, c’était quand même bien pareil. Sous les encouragements du Professeur, je me suis levée pour rejoindre l’eau en T-shirt et culotte en me disant que de toutes façons, je n’allais pas nager. Et puis une fois dans l’eau, je me suis dit que se serait bien bête de ne pas en profiter. Alors j’ai nagé. Dans ma culotte en coton et mon T-shirt Jon Snow.

IMG_20190603_190058_710

Cette baignade, elle avait le goût de quand j’allais au Salagou et que j’affrontais l’eau rouge en écoutant les grands raconter – légende urbaine certainement – comment un caniche s’ y était fait dévorer par des brochets. Le goût du premier bain de l’année à 12° dans la piscine de la copine M. après qu’on ait longuement attendu que la température monte. De cette fois où avec les copains du théâtre de l’époque, nous nous étions baignés en petite tenue je ne sais où – peut être en Avignon ? – avant la générale alors qu’il faisait une chaleur accablante. De ce bain de minuit.

Un goût de j’ai osé.

 En un an, on a osé. Osé dire ce n’est pas pour nous, osé partir ailleurs, osé saisir une chance,  osé vivre autrement, osé montrer, osé dire je peux le faire. Et je crois qu’on s’en sort très bien. 

Des bisous. 

 

Un commentaire sur “Le tourbillon …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s