Ecriture·Expatriation : Un Lapin Français à l'Étranger·Pensée du jour du mois de la semaine·Romans et nouvelles

Tu fais quoi dans la vie ?

Et toi, tu fais quoi depuis que vous avez emménagé à Amsterdam ?

I Will Help You Crazy Ex Girlfriend GIF

La question revient régulièrement. Elle suit souvent un « Comment vous êtes vous retrouvés ici ?  » qui se poursuit par une biographie du Professeur P. Convention et – j’ai beau parler de notre coup de foudre pour la ville il y a maintenant 5 ans, de notre désamour naissant pour Paris, de cette décision à deux de changer de vie – il n’en reste souvent que l’information que c’est mon carriériste (pas vraiment) de mari qui nous a trimbalé ici.

Oh No What GIF

C’est vrai qu’une libraire française avec ses deux mots d’anglais qui débarque dans la capitale du Gouda,  on se demande bien ce qu’elle va y faire. Se serait bien mal nous connaitre, que de penser que nous n’avions établi de plan que pour la moitié de l’équipe que nous formons avec mon Cher et Tendre. Répondre à cette simple question me prend en général pas mal de temps. Non seulement je suis une grande bavarde, mais en plus je suis passée en moins d’un an d’une vie où je savais ou ma semaine me porterait à un emploi du temps en forme de tetris ! C’est parfois un peu la panique et souvent déroutant mais pour l’instant, ça ne marche pas trop mal.

Mais alors, qu’est ce que je fais de ma semaine ?

Et bien je partage mon temps entre mes différents projets d’écriture. Entre autre… Faisons un point.

Dance GIF

En arrivant à Amsterdam, mon but était de venir à bout de ce roman jeunesse, écrit il y a maintenant 3 ans, nommé Des Poux Dans La Tête. Je vous en parlais ici. J’ai finalement mis ce projet de coté quelques temps. La relecture m’a fait prendre conscience du travail qu’il y avait à faire sur ce texte et je vous avoue que je me suis retrouvée totalement découragée face à l’ampleur de la tache. Je crois également qu’après avoir sorti le texte, j’avais besoin de le digérer pendant un moment. Je suis donc passée à autre chose. Toute autre chose.  Que ceux qui me demandent des nouvelles de ce texte (Merci de l’avoir fait ❤ Vous êtes mes petites voix du courage.) se rassurent : il est loin d’avoir sombré dans l’oublie. Un été ou un autre, il me retombera dans les mains 😉

Je suis donc passé d’un texte très young-adulte à … un recueil de nouvelles érotiques.

Que voulez vous que je vous dise… je crois que lorsque l’on aime, on ne choisit pas ! J’avais , comme je vous l’expliquais ici, écrit Sous Le Porche sur trois ans. Une nouvelle plutôt longue, mais pas un roman, que j’ai décidé par la suite d’accompagner d’autres textes pour en faire un recueil de nouvelles du genre. En attendant d’avoir réunis les pièces suffisantes – comprendre écrire – à l’élaboration d’une tel ouvrage, j’ai décidé de partager celle-ci avec vous sur une boutique en ligne. Le texte est toujours disponible à l’achat ici. J’ai depuis écrit cinq textes brefs et débuté une nouvelle qui est presque finie. Le recueil devrait être composé d’une dizaine de textes courts, de trois nouvelles plus importantes et de Sous Le Porche évidemment.

Je travaille seule et puis je travaille aussi avec des illustrateurs.
Et pour l’instant, surtout avec une 😉

Tous les mardis, j’ai rendez-vous avec By Lady Fox !

Crazy Ex Girlfriend Hello GIF

Nous travaillons sur un album illustré dont je vous parlerais beaucoup plus en détails lundi prochain. Nous avons décidé d’éditer nous même notre livre en lançant le 6 mai une opération de financement participatif. Et je vous avoue, que nous y avons passé beaucoup de temps, ces quinze derniers jours, pour que notre page ulule soit impeccable. Vous pouvez apercevoir des extraits du livre ici et et vous inscrire pour être tenu au courant de notre campagne en suivant ce lien : Ulule Les Petits Rituels.

Et puis je me suis aussi engagée dans quelque chose de rigolo ! Je vous parlais de mes histoires d’ours ici le 5 mars dernier. Je vous avais dit envisager de partager avec vous ce récit alors appelé « Sauvage » et écrit lors du Nanowrimo 2018. C’est chose faite ! Grâce à une super-équipe de correcteurs qui sont avec moi chaque semaine, « Sauvage » est devenu 38 Ans C’est Pas Vieux Pour Une Maison, un roman-feuilleton publié semaine après semaine sur l’Instagram du même non.  Cela fait maintenant plus d’un mois que l’aventure a commencé. Nous en sommes à l’épisode 6 et les aventures de mon Ursule sont suivies par une petite centaine de personnes pour mon plus grand bonheur.

Voilà à quoi, en ce moment, je passe mon temps. J’écris, je corrige, j’envois, je partage, je crée du contenu, je me livre, je me mets en danger, je m’excuse et je me lance. Une montagne !

Crazy Ex Girlfriend Mom GIF

Et puis il y a les projets qui pour l’instant font moins de bruits. Un roman graphique de fantasy avec un dessinateur que j’adore, peut être une adaptation en BD d’une nouvelle et des textes qui dorment et promettent.

Mais et ton métier de libraire que tu aimes tant, me demandent certains, disparu ?

Non. Jamais ! Je le pratique juste autrement. Déjà, vous pouvez me retrouver une fois par mois sur le blog La Ménagerie Du Livre avec cinq autres libraires. Ensuite, je travaille régulièrement sur les salons du livre en France. Et pour finir, je fais quelques présences à la librairie française d’Amsterdam. Ecrire reste mon activité première, mais j’ai plaisir garder un pied dans le monde fabuleux de la librairie.

Vous l’aurez compris, me voilà bien occupée !

Happy The Cw GIF

Je sais qu’à être par mont et par vaux, une certaine Maman n’y retrouve plus sa poussine. Alors je me dis que pour ceux d’entre vous avec qui je ne partage pas mon patrimoine génétique, cela ne doit pas être mieux. J’ai donc décidé de créer une page que je me suis refusée à appeler « pro » mais qui réunira les informations autour des projets dans lesquels je me suis lancée. C’est par ici !

Je reviens vite. Promis.

Aucun rapport – cet article était beaucoup trop cohérent voyez vous – mais je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil au live de Crazy Ex-Girlfriend. Ils sont drôles, décalés, multiples, attachants et en plus ils chantent bien.

Le bisous.

Photo de couverture de l’article François L. Merci mon grand ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s