Expatriation : Un Lapin Français à l'Étranger·Pensée du jour du mois de la semaine

I want you to be the very best version of yourself that you can be.

– I want you to be the very best version of yourself that you can be.
– What if this is the best version?

Lady Bird
Ecrit et réalisé par Greta Gerwing (2017)

Dis Charlie ? Tu te souviens quand est ce que nous sommes allés la chercher cette jolie laine?  Avec Luna, nous avons grimpé Montmarte jusqu’à cette petite boutique qu’elle connait bien. J’y ai trouvé ces pelotes toutes douces, dans ce rose un peu violine qui était ma couleur du moment. ( En ce moment je suis très bleu roi … ). Te souviens-tu du mois, ou même de l’année ? Moi non plus. Enfin si, un peu quand même. Mais c’était il y a un bout de temps, peut être bien il y a deux ans.

IMG_20181003_095211_439

Je me souviens avoir débuté ce châle dans la petite boulangerie, non loin du Musée d’Histoire de la Médecine de Paris, où Luna et moi étions allées voir l’expo Frida Anatomicum ; le bel hommage de Benjamin Lacombe à Frida Kalho.

C’était les premiers jours de décembre, entre la fin de centaines de cartons de livraison pour assurer les fêtes de fin d’année et deux déferlantes de clients en librairie. Une jolie pause douce, sucrée et colorée dans la folie de Noël. Des images plein les yeux, les premières mailles montées et délicatement débutées en bonne compagnie, entre deux bouchées d’une pâtisserie allemande et d’un thé un peu trop fort.

Et bien les filles, j’en finis, enfin, une de ces cinq pelotes.

Lady Bird Birthday GIF by A24

Je crois qu’en ce moment, c’est de ça dont j’ai besoin : de dérouler les choses. Finir une pelote, fabriquer des gâteaux qui seront mangés jusqu’à la dernière miettes, lire un livre en une journée, boire toute une théière d’un thé encore chaud et regarder des films que l’on ne prends jamais le temps de revoir.

Quand nous avons pris la décision de venir habiter à Amsterdam, nous savions que nous vivrions sur deux plans différents avec le Professeur. Lui serait pris dans les obligations et les responsabilités alors que moi, j’en serais totalement libérées. Lui devrait accepter une vie au rythme imposé alors que je me retrouverais à devoir trouver le battement de la mienne. Ne vous y trompez pas, l’une des situations n’est pas plus enviable que l’autre car pour chacun, le problème est le même : Nous devons trouver, l’un comme l’autre, notre équilibre. On appelle ça : une période de transition.

On est en plein dedans.

Après avoir vécu le plus merveilleux des mariages (promis je vous en reparle ici, je sens que ça vient) et le déménagement le plus long du monde (6 mois), nous entrons dans la fameuse période d’ajustage, de réglage pour que chacun puisse vivre sa propre aventure au mieux. Vous avez remarqué comme, dans ces périodes, ce qui nous rassure c’est de contrôler un maximum ce que nous pouvons dans notre quotidien ? Décision de faire du sport, un système pour penser à changer les draps et les serviettes de bain, des mesures écologiques, un peu moins de fromage (quand F. et M.C. ne viennent pas avec un Coulommiers qui me fait saliver dès son arrivée en Belgique) et plus de légumes.

Et puis aussi, j’ai déroulé ma pelote.

J’ai bloqué pendant deux jours. Plus de sortie, plus de légumes. Je me suis sentie un peu vide et fatiguée de regarder tout ce qu’on avait fait, tout ce que nous avions réalisé et aussi, tout ce que nous avions prévu.

Sad Beanie Feldstein GIF by A24

Je nous trouve beau de réussir à pas, juste, nous cacher sous la couette pour manger de la pizza, en regardant des vieux épisodes de Parks and Recreation. Parce qu’après tout ça, je sais toujours pas si on vient vraiment de faire quelque chose de formidable, ou si on est deux belles courges un peu paumées.

En vrai, toute notre vie, on sera deux belles courges un peu paumées.
C’est comme ça qu’on s’aime.

Young Love Lucas Hedges GIF by A24

Mais vous connaissez le credo  » when life gives you lemons make lemonade« ?  J’en ai un autre : En tant que courge, il y a très longtemps – quand je tirais encore mes cheveux tellement fort en arrière que j’ai fini par faire un trou sur le sommet de mon crane* – j’ai décidé que, quitte à être un cucurbitacée, j’allais faire d’excellente purée et des soupes délicieuses. Que je pouvais aussi faire de bons gâteaux si je le voulais.  Et même , de la confiture si j’en surveillais correctement la cuisson.

Lady Bird Greta Gerwig Saoirse Ronan GIF - LadyBird GretaGerwig SaoirseRonan GIFs

Alors bon, la période bricolage de nos horloges personnels, on va la passer les copains, parce que ces deux potirons là, ils ont déjà décidé que l’important c’est de se cuisiner comme on l’entend.

Je vous laisse avec quelques liens de choses que j’ai vu ou lu ces derniers temps. Je m’en vais mettre un bonnet sur ma tête de citrouille et enfourcher mon carrosse à deux roux, j’ai un passeport à aller chercher. Des histoires de confitures, je vous en parlerais un autre jour.

Saoirse Ronan Smoking GIF by A24

Le bisous.

  • Si tu as le cœur bien accroché et que tu as aimé Skin, Misfits et My Mad Fat Diary, il faut que tu lises Lolito de Ben Brooks chez La Belle Colère.
  • Les copains libraires ont livré leur premier podcast, ça s’appelle Le Gaufrier, ça s’écoute (très très bien) ici et ça se suit sur tous les réseaux sociaux ❤
  • Ils y parlent de Bolchoi Arena paru chez Delcourt mi-septembre avec Aseyn au dessin. Et comme je l’ai lu, aimé et que c’est scénarisé par Boulet je ne pouvais pas de ne pas en glisser un mot ici.
  • Si vous n’avez pas encore vu Lady Bird d’où proviennent ces fabuleux GIF et le titre, j’espère que ce micro aperçu vous aura convaincu d’y jeter un coup d’œil. Il s’est placé à côté de Juno et Tideland dans mon cœur, quand je l’ai vu au cinéma.

* Des années que vous pensiez que je portais ma frange pour me donner un petit air de Zooey Deschanel BAM ! Non : c’est un cache misère.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s