Expatriation : Un Lapin Français à l'Étranger·Les bonnes adresses·Pensée du jour du mois de la semaine

Amsterdam, j’te Paris que …

Lorsque nous sommes revenus de notre première escapade à Amsterdam, j’avais nommé ainsi mon traditionnel album photo sur Facebook « Amsterdam, j’te Paris que … ». Cela faisait déjà 7 ans que nous vivions sur Paris et nous ne pensions avoir envie de vivre nul part ailleurs. Il faut dire que nous ne sommes pas de grands aventuriers… Mais quand nous avons rencontré la jolie ville d’Amsterdam, elle nous a donné un goût d’ailleurs et d’une autre vie. Alors nous avons commencé à l’évoquer. Entre « Quand j’sras grande j’écriras des livres. » et « Un jour on aura deux poules et un composteur avec 500 lombrics ». Vous voyez le genre. Mais aujourd’hui, je peux vous le dire :

Amsterdam, j’te parie que j’quitte Paris pour tes beaux yeux ?

Je peux vous le dire,
car fin 2018,
nous déménageons dans cette ville que nous aimons tant.

PPConventionAmsterdam

Je vous ai dit qu’on était pas des aventuriers ? Alors nous partons car le Pr P. Convention s’est vu proposer une opportunité de travail extraordinaire. Une comme nous n’aurions jamais osé en espérer car elle se réalise à Amsterdam avec une équipe qui ne cesse de lui répéter qu’ils ont hâte de nous accueillir.

Pour nous 2018 va se passer entre les deux pays. Si l’aventure commence en Mars – dans deux mois oui – je ne quitterais ma petite librairie chérie et mon équipe de Bisounours que fin juin. Il me reste encore un peu de temps pour profiter d’eux, de mes clients adorés et de tous ceux du monde du livre qui nous entoure avant de faire le grand saut.

Et puis au mois d’août, il parait que nous nous marions.

Et faire une dernière très très grosse fête avec nos proches juste avant de faire ce saut de puce dans l’Europe c’est pas mal quand même. Parce que je peux vous dire que de ne plus habiter la même rue que Charlie P. Danton c’est déjà pas mal, mais en plus quitter La Famille Convention (coucou le quatrième étage) et LShaya et sa tribu, c’est ça pour nous la grande aventure, la montagne difficile à gravir.

Mais comme l’a déjà résumé Charlie :
« On a déjà eu une relation à distance, on sait que ça marche entre nous. »
Yeah baby, c’est l’esprit.

Résultat de recherche d'images pour "gig best friend"

D’un autre coté j’ai l’impression d’avoir vécu milles vies. Qui sait ce que je ferais de la prochaine. J’aurais peut être des poules …

Enfin, je vous rassure, j’ai déjà quelques idées. Déjà, la création de ce blog en fin d’année dernière – toujours la bonne période pour lancer des projets c’est connu – n’est pas un hasard avec notre départ. Je vais essayer de vous raconter ici notre expatriation et la vie d’un lapin français dans le grand nord. Si certains me suivent sur les réseaux sociaux ils auront pu voir que j’ai déjà glissé pas mal d’indices sur notre départ dans mes dernières photos.

En attendant de vous raconter tout ça, je vais la faire cette série d’article sur mes adresses préférés à Amsterdam. Pour commencer, et pour vous remercier de lire mes articles jusqu’au bout et me permettre de partager avec vous cette excellente nouvelle, voici mes trois adresses de brunchs préférés !

Bakers & Roasters
Eerste Jacob van Campenstraat 54
1072 BH Amsterdam
site

bakerandroasterPour l’instant, Bakers & Roasters reste mon adresse de brunch préféré … de toutes les villes visitées ! J’aime l’ambiance colorée, les cuisines apparentes, la carte variée et surtout leur pancakes.

brunchbakerandroaster

J’adore leur stack de pancakes juste grande comme il faut que l’on peut agrémenter comme on veut. Les jus de fruits sont frais et moi qui ne consomment pas de lait de vache j’ai la possibilité de boire le latte de mon choix avec du lait végétal. Matcha, Chaï ou thé anglais. Ils font aussi à emporter. Alors si il vous reste un peu de place après tout ça, vous pouvez prendre une part de leur immense gâteau – le red velvet est très bon – et un thé pour aller déguster tout ça dans le Vondel Park à deux pas ou deux tours de pédaliers.

Le + plus : Bakers & Roasters n’est pas très loin des musées.
Le – moins : L’adresse est très prisée et les tables assez serrées. Le lieu peut vite être bruyant.

Greenwoods Singel
Singel 103
1012 VG Amsterdam

L’adresse préféré du Professeur. Une terrasse toute petite terrasse sur les canaux, un brunch très très traditionnel anglais avec de la jolie porcelaine.

Brunchgreenwood

Dans mon souvenir c’était très copieux alors mieux vos faire un choix entre les œufs et un scone. Tout est très bon ! C’est aussi une bonne adresse pour le goûter car le carotte cakes y est vraiment très bon.

brunchgreenwoodcarrotcake

Le + plus : La terrasse
Le – moins : Là aussi l’adresse est prisée et il y a peu d’espace à l’intérieur.

Pancakes !
Berenstraat 38
1016 GH Amsterdam

La Hollande n’est pas vraiment reconnue pour ses spécialités culinaires en dehors du fromage. Il y a également une sorte de petit sandwich au hareng et… des pancakes ! Il s’agit d’une sorte de crêpe de froment dans laquelle est mélangée la garniture. Comme pour nos galettes de blé noir, vous pouvez composer vous même votre assiette ou faire confiance à l’une de leur spécialité.
Mais surtout il faut manger les imprononçables poffertjes ! Des mini-pancakes tout moelleux recouvert de beurre et de sucre.

brunchpancakes (1)

Le + plus : Une adresse très bien à faire avec des petits.
Le – moins : Pas de surprise dans l’assiette. Mais des fois c’est bien aussi !

Ces trois adresses nous les avons déjà visitées plusieurs fois et nous y avons même été avec les copains. J’en ai d’autre sous le coude à vous partager. Je ne suis pas certaine de pouvoir vous faire des articles par quartier, surtout que nous n’y avons fait que de courts séjours, où nous retournions souvent dans les même endroits. Je vous ferais ça sur place, c’est promis.

A vrai dire, Amsterdam, c’est pour moi tellement de beaux souvenirs que ce n’est pas toujours évident de mettre sur « papier » les sensations et de faire passer ses souvenirs à la moulinette façon city guide. Mais je vais faire au mieux.

J’ai aimé Amsterdam à toutes les saisons. Il me reste encore à la découvrir sous la neige. La pluie et le froid ne me font pas peur. L’un de mes meilleurs souvenirs là bas se réveille à chaque fois que je vois le bleu de cette photo. Quelque soit la saison, les lumières de ce nord sont magnifiques.
Nous étions serrés sous un parapluie et nous rejoignons Charlie et son Loup à la patinoire. Il n’était pas aussi tard qu’il pouvait y paraître et je croquais dans de gros carrés de chocolat noir en me disant combien il pourrait être agréable de nous établir ici…

amsterdam05

Dites, vous viendrez nous voir hein ?

Des bisous.

3 commentaires sur “Amsterdam, j’te Paris que …

  1. Encore félicitations à vous deux, j’ai beaucoup aimé te lire une fois de plus 🙂 mais aujourd’hui avec un autre regard, sentiment… du bonheur, nostalgie, fierté et encore plus et voila les larmes arrivent. Hâte de découvrir votre nouvelle vie dans cette ville « Amsterdam » que vous aimez tant. Je t’embrasse chérie, je t’aime !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s